M’OBS présente sa segmentation des nouvelles mobilités.

Autopartage, vélo en free floating, trottinettes en libre-service… un seul mot : le partage. M’OBS identifie les 3 grands types de partage du secteur des nouvelles mobilités ainsi que leurs enjeux associés : partage d’objet, partage de trajet et partage d’information.

Si vous vous interrogez pour trouver le point commun qui rassemble toutes les nouvelles mobilités, voici la réponse apportée par M’OBS aves sa segmentation des nouvelles mobilités : le partage. 

Optimisation économique, optimisation des ressources et optimisation logistique semblent être les drivers qui déterminent ce que sont les nouvelles mobilités 

M’OBS qui a analysé plus de 140 solutions de mobilités sur une dizaine de villes parmi lesquelles Paris, Séoul, Singapour, Londres, Tel Aviv…a créé une segmentation spécifique, autour de la notion de partage.  

Les objets partagés :  

On y trouve l’autopartage automobile (en boucle ou en free floating), les services de location de vélos, de trottinettes, de scooter ou tout autre objet loué. Les revenus proviennent de l’utilisateur avec un mode de paiement qui peut prendre différentes formes : paiement à la minute, avec abonnement, avec ou sans programme de fidélité ou de bonification 

Les enjeux de développement pour ce segment : la fréquence d’utilisation des objets, très liée à la densité de population. Sur la catégorie autopartage automobile en région parisienne, on estime ainsi qu’il faut une dizaine de location par jour pour atteindre le seuil de rentabilité 

Les trajets partagés : 

Covoiturage courte distance, longue distance, auto-stop, VTC Pool 

Sur ce segment les revenus sont générés par la perception par la plateforme de mise en relation d’une commission sur la transaction entre le demandeur et l’offreur 

Les enjeux clefs pour assurer un développement de l’offre : avoir suffisamment d’offres pour adresser une large audience de demandeurs, puis la rétention des transactions au sein de la plateforme (le risque étant qu’une fois mis en relation les offreurs et demandeurs concrétisent en dehors de la plateforme) 

Les informations partagées 

MaaS…c’est le mot passe partout derrière lequel courent tous les opérateurs, mais avant d’être une offre qui potentiellement intègre l’ensemble des services de mobilités au sein d’une seule appli, ce segment s’est surtout caractérisé par l’agrégation d’information. En modèle communautaire comme waze (ce sont les utilisateurs qui participent à la création de données) ou bien plus classiquement en collectant les infos et les traces laissées par les utilisateurs du service. 

Les business model reposent sur l’acquisition et la valorisation de data dans un premier temps, la valorisation d’audience (vente d’espace publicitaire).

Les enjeux pour les acteurs sont l’audience, l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour remonter la chaine de valeur, l’intégration de nouvelles offres de déplacement pour étendre la chaine de valeur. 


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